Le brain gym est une approche éducationnelle créée par le docteur en éducation Paul Dennison après qu’il ait passé 30 ans à faire des recherches et des expérimentations sur le sujet. Le brain gym, en d’autres mots, est la gym de cerveau ou la gym de l’apprentissage. Il est composé de plusieurs exercices basés sur le principe de l’apprentissage par les mouvements. Le brain gym a pour objectif d’améliorer la capacité à apprendre de l’individu.
La méthode du brain gym
A l’origine, la méthode a été conçue pour les enfants manifestants des difficultés d’apprentissage. Elle réunit les outils de développement cérébral, d’intégration sensorielle, d’ergothérapie et de médecine chinoise. La méthode a fait ses preuves et est diffusée dans plusieurs pays du monde. Elle a été traduite en plusieurs langues pour servir dans divers domaines tels que l’enseignement, la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’entraînement sportif de haut niveau et le coaching en entreprise.
Le programme et les exercices de brain gym
Le brain gym s’enchaîne sur un programme de 26 mouvements faciles, précis et amusants à exécuter. Les exercices du brain gym sont censés stimuler les réflexes cérébraux grâce aux réflexes moteurs. Ils ont recours à l’utilisation des yeux, des oreilles, des bras et des jambes.
Les exercices consistent à faire un vide dans l’esprit pendant 5 minutes. Vous êtes au bureau ou à l’école, laissez de côté votre livre, votre agenda et votre ordinateur ou tout ce qui vous occupe. Fermez les yeux et faites le vide. Puis, entamez l’exercice avec 4 activités de base « énergisant, clair, actif et positif ». Activités connues sous le sigle ECAP. Il s’agit de boire de l’eau pour retrouver sa vitalité. Ensuite, coordonnez les mains et les yeux avec les mouvements « points cerveaux ». Après, enchaînez avec les « mouvements croisés » qui favorisent la compréhension. Et enfin, terminez avec les mouvements de « contacts croisés ».
Les bienfaits et les avantages du brain gym
D’après Paul Dennison, le mouvement est la clé du développement du cerveau. Il existe une corrélation entre le développement de l’apprentissage et la culture du mouvement. De plus, les mouvements libèrent le stress et exposent l’individu à l’ouverture et à la réceptivité pour acquérir de nouvelles compétences et aptitudes. Et, ils améliorent la concentration.
Les mouvements du brain gym favorisent la réceptivité et augmentent la capacité cérébrale de l’enfant ou de l’adulte. Ils libèrent les tensions physiques et émotionnelles et calment le système nerveux. De plus, les exercices du brain gym coordonnent et équilibrent le cerveau. Ils améliorent la vision, l’audition et la compréhension. Et enfin, ils accèdent l’individu à une plus grande concentration dans ce qu’ils font.